OUVRIR UN PROGRAMME.

 

Double-cliquez sur l’icône du programme s’il y en a une sur le bureau, le programme s’ouvre, si non :

 

Faites :

 

Démarrer/Tous les programmes/

 

On voit à gauche la liste des programmes qui se trouvent sur l’ordinateur.

Nous allons jouer un peu, donc il faut ouvrir le programma d’un jeu.

 

Vous faites :

Démarrer/Tous les programmes/Jeux/Solitaire.

 

Pour y arriver il faut donc pointer le pointeur (la flèche) de la souris au-dessus du bouton Démarrer, qui se trouve en bas de l’écran à gauche dans la Barre des Taches.

Cliquez dessus et ensuite cliquez sur Tous les programmes, ensuite sur Jeux et ensuite sur Solitaire.

 

LA FENETRE DE WINDOWS 

 

Une fenêtre, c’est tout simplement une région rectangulaire à l’écran portant un titre et délimitée par un cadre. Windows est le mot Anglais pour Fenêtre.

Si vous voulez voir le contenu d’un objet (représenté par une icône), il faut l’ouvrir en cliquant (ou parfois double-cliquant) dessus avec le pointeur (= la flèche) de la souris, et ensuite son contenu apparaîtra dans une fenêtre.

Chaque fenêtre peut contenir des informations différentes.

 

Nous allons démarrer (lancer) un programme, par exemple la calculatrice de Windows :

 

Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Calculatrice

Une fois la calculatrice démarrée, vous pouvez réaliser quelques calculs à l’aide des

Touches ou du pavé numérique de votre clavier. Retenez que le Slash /  sert pour les divisions ! Essayez par exemple 100/6.55957 Vous devez trouver 15,244 901 723 741 037 903 399 155 737 343  Cela fait quelques décimales, si vous aimez la précision !

Pour quitter la calculatrice, cliquez sur la croix en haut et à droite de la fenêtre.

 

 

Si vous utiliser un programme de traitement de texte, celui-ci apparaîtra dans une fenêtre. Puis, tous les documents que vous créerez avec ce programme (=logiciel) apparaîtront également dans des fenêtres.

On peut ouvrir et visualiser sur le bureau plusieurs fenêtres en même temps, si on a ouvert p.ex. Deux programmes en même temps,  on voit leurs noms affichés dans la Barre des Tâches en bas de l’écran.

On peut en agrandir la taille, placez la flèche de la souris sur le bord droite de la fenêtre à agrandir et  cliquez sur le bouton gauche de la souris, maintenez-le enfoncé, déplacez la souris de quelques centimètres vers la droite et relâcher le bouton de la souris.

Si on veut réduire la taille d’une fenêtre, pour pouvoir visualiser deux fenêtres ouvertes en même temps, procédez de même mais déplacez la souris vers la gauche.

Si le contenu (un texte p.e.) ne tient pas sur une seule page (trop long ou trop large), on se servira des ascenseurs à droite ou en bas de la fenêtre pour naviguer.

Pour déplacer une fenêtre sur l’écran, p.e. quand il « couvre » une autre fenêtre, on peut la déplacer. Amenez le pointeur (la flèche) de la souris sur la Barre de titre en haut de la fenêtre, celle où est affiché le nom du document. Déplacez-la en cliquant sur celle-ci et en déplaçant la souris, bouton gauche enfoncé.

 

Mettre une fenêtre en plein écran,

Cliquez sur le bouton Agrandir situé à droite de la Barre de titre. La fenêtre occupe à présent pratiquement toute la totalité de l’écran.

Pour diminuer la fenêtre cliquez de nouveau sur ce bouton.

Pour « mettre la fenêtre en attente » sans la fermer, cliquez sur le bouton réduire. Elle sera réduite et attendra patiemment dans la Barre des tâches en bas de l’écran, jusqu’à ce que vous y cliquiez dessus pour la rouvrir.

 

Quelques éléments d’une fenêtre :

 

La Barre de Titre, situé en haut de la fenêtre. Dans cette barre de Titre est affiché le nom du programme en cours d’exécution.

Pour déplacer une fenêtre sur le bureau, il faut pointer la flèche de la souris sur le bord d’une fenêtre, cliquer à gauche, tenir enfoncé le bouton et faire glisser.

 

Double-cliquer sur ce bord pour que la fenêtre ouverte occupe tout l’écran.

 

La fenêtre dans laquelle on travaille a dans la barre des Tâches une couleur plus foncée...

 

En haut à droite se trouve les trois boutons pour quitter (fermer une fenêtre), agrandir ou réduire une fenêtre.

 

La barre de Menu, situé sous la Barre de Titre. On y trouve des menus avec plusieurs tâches et commandes à exécuter pour travailler sur des fichiers. Les options grisées ne sont pas disponibles ou pas nécessaires.

 

La barre d’Outils, situé sous la Barre de Menu, pour exécuter des taches. A gauche les deux grandes flèches pour naviguer dans les dossiers, la flèche Précédent et la Flèche Suivant.

 

Le carré avec la flèche pointant vers le haut, pour remonter dans les dossiers.

 

La loupe, pour chercher de l’information.

 

Deux dossiers superposés, pour enlever la Fenêtre de Tâche (la fenêtre de tache est autre chose que la Barre des Tâches)  et la remplacer par l’arborescence de tous les dossiers.

 

Un petit carré avec six points, pour représenter les fichiers dans les dossiers de plusieurs manières, p. e., Miniatures, Liste etc.

 

Les Barres de Défilement :

Verticale, avec l’ascenseur on peut descendre ou remonter pour feuilleter un texte (début, milieu ou la fin). Quand il n’y a pas d’ascenseur tout le document est affiché dans la fenêtre. Quand on clique au dessus de l’ascenseur la page file vers le haut, et quand on clique en dessous la page file vers le bas. Pour descendre règle par règle, cliquer sur la petite flèche qui pointe vers le bas, en bas de la Barre de Défilement Verticale.

 

Horizontale, pour déplacer de gauche à droite et voir un document trop large.

 

 Monter ou descendre dans une page avec la roulette de la souris en la faisant tourner.

 

La Fenêtre de Dialogue, pour remplir des formulaires ou des questionnaires, pour faire exécuter une demande.

Dans les petits carrés  on peut cocher plusieurs choix, mais dans les petits ronds il n’y a qu’une seule possibilité à choisir.

Après avoir fait nos choix :

 

OK, si on veut continuer.

Annuler, si on s’est trompé, et le formulaire disparait.

Précédent, pour revenir à la fenêtre précédente.

Suivant, pour aller à la fenêtre suivante.

Ajuster……, pour pouvoir changer encore d’autres Valeurs, changer des Options ou choisir autre chose.

Si quelque chose a changé d’aspect, cliquer sur le bouton Réparer les Valeurs Standard.

 

TRAVAILLER AVEC PLUSIEURS FENETRES.

 

Nous allons ouvrir deux programmes.

 

En premier le Jeu Solitaire. 

 Démarrer/Tous les programmes/Jeux/Solitaire

 

En deuxième WordPad

 Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/WordPad

 

Lorsque plusieurs programmes sont ouverts, l’un d’eux se trouve au premier plan à l’écran. Cette fenêtre est appelée « fenêtre active », parce-que même si on a ouvert deux fenêtres en même temps à l’écran, on ne peut travailler que dans une fenêtre à la fois.

Pour activer une fenêtre, il suffit de cliquer sur celle-ci, ou sur son nom dans la Barre des Tâches en bas de l’écran.

Pour fermer une fenêtre, cliquez sur le bouton Fermer (le petit x entourée de rouge en haut à droite dans la Barre de titre).

 

 

 

 

PROGRAMMES ET DOCUMENTS.

 

Les programmes sont souvent appelés « logiciel », p.e. Word, Excel, qui vous permettent de créer, modifier, visualiser et imprimer des documents de toute nature.

Tous ces programmes et documents se trouvent sur le disque dur dans l’Unité centrale.

Pour exécuter les instructions d’un programme, l’ordinateur doit d’abord placer ce programme dans une zone appelée « mémoire vive » (le terme en Anglais est RAM).

Ensuite, le programme ne peut lui-même modifier que des données (des fichiers comme textes, tableaux, dessins, sons…) qui se trouvent, elles aussi, dans la mémoire vive.

La mémoire vive est une « zone de travail » temporaire, l’ordinateur allumé, elle contient tout le travail en cours, ordinateur éteint, elle se vide complètement.

Pour être conservés, vos programmes et données doivent absolument être stockés sur un support dont le contenu est préservé lorsqu’on éteint l’ordinateur. C’est à cela que sert le « disque dur » de votre ordinateur.

Toutes ces tâches, et encore beaucoup d’autres, sont exécutées par le Système d’exploitation, comme Windows XP ou Windows Vista, qui finalement n’est rien d’autre qu’un programme lui aussi, mais c’est ce programme qui sera chargé en tout premier pour exécuter toute autre travail des autres programmes. Il s’occupe de gérer tous les périphériques : clavier, écran, souris, imprimante, lecteur CD-Rom, modem etc. Il répond aux commandes que vous lui donnez.

 

On comprend maintenant mieux pourquoi il faut repasser par le bouton Démarrer pour pouvoir éteindre l’ordinateur. Avant d’y aller, il faut  regarder dans La Barre des tâches si tous les programmes qu’on avait ouverts, sont bien fermés, donc leurs noms disparus de cette barre.

Ensuite cliquez sur le bouton Démarrer (en bas à gauche de l’écran), et ensuite sur arrêter. Le système d’exploitation Windows XP ou Windows Vista s’en occupera pour » vider la mémoire vive » (étant temporaire) et tout remettre à sa place sur le disque dur pour tout conserver quand on arrête l’ordinateur.

 

OUVRIR  (lancer) UN PROGRAMME.

 

Ouvrir le programme WordPad :

Démarrer/Tous les programmes/WordPad.

 

Lorsque vous cliquez sur le nom d’un programme, Windows copie donc le programme correspondant du disque dur dans la mémoire vive afin que vous puissiez l’utiliser. Cela s’appelle « le chargement » du programme en mémoire. Cette opération ne dure que quelques secondes.

 

Si WordPad apparaît dans une fenêtre réduite, cliquez sur le bouton Agrandir pour mettre WordPad en plein écran.

 

 

SAISIR UN TEXTE.

 

Apprendre les fonctions des touches du clavier en rédigeant un texte.

La touche Majuscule :

Tapez votre nom et votre prénom, premières lettres en majuscule. Maintenez la touche MAJ (représentée par une flèche pointant en haut à gauche du pavé alphanumérique de saisie, et appuyez en même temps sur la touche de la lettre que vous voulez taper en Majuscule. Lâcher les deux, votre Majuscule est visible.

 

Revenez au début de la ligne, en appuyant sur la touche Entrée, c’est celle du milieu des trois grandes touches à droite du pavé alphanumérique,

 

Tapez maintenant votre nom et prénom entièrement en Majuscule. Appuyez sur la touche avec le cadenas au dessous de la touche Maj et tapez.

Pour revenir en minuscule appuyez de nouveau sur la touche avec le cadenas. Cette touche est appelée Verrouillage Majuscule.

 

Arrivé en fin de ligne, Wordpad (et Word) change automatiquement de ligne en passant à la suivante. Néanmoins, si vous souhaitez volontairement passer à la ligne suivante, appuyez sur la touche Entrée.

.

 

Effacez ce que vous avez tapé en trop en se servant de la touche Retour arrière.

Placez le curseur après les caractères à effacer et taper sur la touche Retour arrière, une fois pour effacer un seul caractère et en la gardant enfoncée pour plusieurs caractères.

 

Ou effacer les caractères en plaçant le point d’insertion devant ces caractères, et appuyez sur la touche Suppr (= supprimer) pour effacer les caractères après le curseur.

 

Taper un mot « oublié » dans un texte. Placer le curseur à l’endroit où vous voulez ajouter un mot. Tapez ce mot. Vous verrez que le reste du texte se « pousse » automatiquement.

 

Les touches avec deux caractères.

Pour taper le caractère en haut : garder enfoncé la touche Maj en tapant sur la touche sur laquelle se trouve le caractère que vous désirez tapez.

 Tapez p.e. Démarrer/Tous les programmes/WordPad

 

Les touches avec trois caractères, comme p.e. l’arobase @ qu’on trouve dans les adresses e-mail, comme p.e.  prénom.nom@laposte.net

Gardez enfoncé la touche Alt Gr, situé à droite de la barre espace du clavier, et tapez sur la touche où vous voyez le @ en bas à droite de la touche. Lâchez les deux touches, le @ est visible.

 

Servez-vous du pavé numérique pour taper des chiffres.

Tapez sur la touche Verr num pour activer ce pavé numérique. Un petit voyant doit être allumé en haut du clavier à droite comme témoin.

 

 

LA MISE EN FORME D’UN TEXTE

Une fois le texte saisi, vous pouvez passer à la mise en forme. Il est important de toujours sélectionner le texte avant de le mettre en forme. En effet, Wordpad (et Word) ne peut pas deviner que vous souhaitez mettre tel mot plutôt que tel autre en gras ou en rouge.

Pour sélectionner un mot ou un groupe de mots, cliquez devant la première lettre du mot et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser la souris sur les autres caractères du mot. Si vous continuez, vous sélectionnez d’autres mots. En descendant la souris, vous sélectionnez même les mots sur plusieurs lignes.

 

Sélections rapides :

 

Pour sélectionner :

Un mot. Double-cliquez dessus.

Une ligne. Cliquez une fois dans la marge de gauche.

Plusieurs lignes. Cliquez dans la marge puis glissez vers le bas (ou le haut).

Un paragraphe entier. Double-cliquez dans la marge.

Tout votre document. Triple-cliquez dans la marge ou appuyez simultanément sur Ctrl+A.

Vous pouvez aussi utiliser la touche Maj et les flèches de déplacement si vous ne souhaitez pas utiliser la souris.

 

Une fois la sélection réalisée, vous pouvez choisir :

-La police, c'est-à-dire la façon d’écrire, à l’aide de la liste déroulante.

-La taille de la police exprimée en points.

-La mise en gras, représentée par l’icône B, ou Ctrl+G.

-La mise en italique, représentée par l’icône I , ou Ctrl+I.

-Le soulignement, représente par l’icône U, ou Ctrl+U.

-La couleur du texte.

-L’alignement gauche Ctrl+L, centré Ctrl+E ou droite Ctrl+R du paragraphe.

-Les puces.

 

Pour Supprimer la mise en forme, vous devez sélectionner à nouveau le texte puis enlever les attributs (gras, italique, etc) en cliquant sur les boutons appropriés.

 

INSERER UN DESSIN DANS LE TEXTE.

 

  1. Dans Wordpad, positionnez le point d’insertion (la petite barre verticale qui clignote) à l’endroit où l’image va être insérée.
  2. Dans le menu Insertion, cliquez sur la commande Objet.
  3. Sélectionnez l’option  Créer à partir d’un fichier.
  4. Cliquez sur le bouton Parcourir. Si vous êtes dans le dossier Documents, remontez au dossier parent en utilisant le bouton Dossier parent.
  5. Double-cliquez sur le dossier Images. Votre dessin doit apparaître dans la liste. Double-cliquez sur votre dessin pour l’insérer.
  6. Cliquez sur le bouton OK. Le dessin est inséré dans le texte. Vous pouvez modifier ses dimensions en cliquant sur l’une des poignées de redimensionnement par cliquer-glisser.

 

COPIER-COLLER :

 

Sélectionnez un mot, un paragraphe du texte en faisant glisser le pointeur de la souris dessus, tout en gardant enfoncé le bouton gauche. Faites dans la partie sélectionnée un clic droit. Dans le menu contextuel cliquez sur  Copier.

 

Allez dans le document où vous voulez placer cette sélection. Pointer la souris à l’endroit où il faut coller la sélection. Faites un clic droit et choisissez dans le menu contextuel Coller.

 

 

 

 

 

QUITTER UN PROGRAMME,

 

Lorsque vous avez terminé de travailler avec un programme, comme p.e. WordPad, quittez celui-ci afin que l’espace de mémoire vive qu’il occupait soit libéré.

En effet, la mémoire vive de l’ordinateur a une taille limitée. Si bien que si vous lancez de nombreux programmes sans les quitter, Windows n’aura plus assez de place pour travailler et refusera d’aller plus loin.

Pour quitter, fermer le programme WordPad faites la commande : Fichier/Quitter.

Si vous voulez enregistrer votre travail il faut le faire avant de quitter, fermer le programme.